GL1800Riders Forums banner
41 - 54 of 123 Posts
Il y a un gars ici sur le forum allemand Goldwing qui a eu un mauvais ISG et qui l'a fait réparer avec succès par son concessionnaire.
Son vélo présentait le symptôme que @gkarasik a signalé dans le post n° 14.

Le concessionnaire a dit : « ...Le porte-charbon était bloqué... »

J'ai demandé au propriétaire quel code le concessionnaire avait extrait, mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
Bitumineux ?

« Le porte-balai était bloqué. » Est-ce que cela signifie que le mécanisme de maintien des balais en place était bloqué ?
Ça ressemble à ça... « balai » = carbone. Problème typique de Google Traduction. Il ne serait pas impossible qu'un balai se coince dans le porte-balai. Cela aurait dû générer un DTC 116-2.

En général, seuls les concessionnaires ont accès aux codes DTC complets (116-1 à 116-6) à l'aide de leur outil de diagnostic MCS (Motorcycle Communication System). Nous, amateurs, ne voyons que le code 116.

J'aimerais mettre la main sur un véritable outil Honda MCS, mais ils coûtent environ 1500 AU$ ici et sont impossibles à obtenir. Je pense que le numéro de pièce est F00K1-088-76.

Ça ressemble à ça... "charbon" = carbone. Problème typique de Google Traduction. Il ne serait pas impossible qu'une brosse se coince dans le support. Cela aurait dû déclencher un DTC 116-2.

En général, seuls les concessionnaires ont accès aux codes DTC complets (116-1 à 116-6) à l'aide de leur outil de diagnostic MCS (Motorcycle Communication System). Nous, amateurs, ne voyons que le code 116.

J'aimerais mettre la main sur un véritable outil MCS Honda, mais ils coûtent environ 1500 AU$ ici et sont impossibles à obtenir. Je pense que le numéro de pièce est F00K1-088-76.
Le numéro de pièce alternatif est FOOKME-088-69.

Ça sonne comme ça... "coal" = carbone. Problème typique de Google Traduction. Il ne serait pas impossible qu'une brosse se coince dans le support. Cela aurait dû déclencher un DTC 116-2.

Généralement, seuls les concessionnaires ont accès aux codes DTC complets (116-1 à 116-6) à l'aide de leur outil de diagnostic MCS (Motorcycle Communication System). Nous, amateurs, ne voyons que le code 116.

J'aimerais mettre la main sur un véritable outil MCS Honda, mais ils coûtent environ 1500 AU$ ici et sont impossibles à obtenir. Je pense que le numéro de pièce est F00K1-088-76.
J'avais le pressentiment que charbon = carbone/graphite. L'outil Honda MCS est-il disponible à l'achat dans votre pays par quelqu'un d'autre qu'un concessionnaire ?

J'avais le pressentiment que c'était du charbon = carbone/graphite. L'outil Honda MCS est-il disponible à l'achat dans votre pays par quelqu'un d'autre qu'un concessionnaire ?
Il est répertorié sur les sites Web de quelques concessionnaires, mais ils indiquent tous des stocks nuls ou indisponibles. Je ne l'ai malheureusement vu nulle part ailleurs. Peut-être qu'ils le réservent aux concessionnaires, mais alors pourquoi afficher un prix ?
Il existe de nombreux outils de diagnostic OBD2 génériques et bon marché. J'en ai un qui fonctionne correctement (affiche/efface les codes d'erreur PGM-FI), mais il ne fait rien de ce que fait l'outil d'origine.
Comparaison Honda MCS vs. Outil de diagnostic générique :
Image

Source et plus d'informations : Why Choose MCS ? – Diagnostic Tool for Honda Motorcycles | Plus ONE | Motorcycle Aftersales | Honda Global

Il est listé sur quelques sites web de concessionnaires, mais ils affichent tous un stock nul ou indisponible. Je ne l'ai malheureusement vu nulle part ailleurs. Peut-être qu'ils le réservent juste pour les concessionnaires, mais alors pourquoi afficher un prix ?

Il existe de nombreux outils de diagnostic OBD2 génériques et bon marché. J'en ai un qui fonctionne correctement (affiche/efface les codes d'erreur PGM-FI), mais il ne fait rien de ce que fait l'outil d'origine.

Comparaison Honda MCS vs Outil de diagnostic générique :
View attachment 496684

Source et plus d'informations : Why Choose MCS ? – Diagnostic Tool for Honda Motorcycles | Plus ONE | Motorcycle Aftersales | Honda Global
Autant que je sache, il n'est disponible que pour les concessionnaires ici (États-Unis).

Discussion starter · #47 ·
Six codes DTC indiquent un problème avec l'ISG.
  1. DTC 116-1, Dysfonctionnement ISG
  2. DTC 116-2, Dysfonctionnement ISG, balai
  3. DTC 116-3, Dysfonctionnement ISG, primaire
  4. DTC 116-4, Dysfonctionnement ISG, groupe motopropulseur
  5. DTC 116-5, Dysfonctionnement ISG, ligne d'inhibiteur
  6. DTC 116-6, Dysfonctionnement ISG, ligne de sortie d'excitation.
Les problèmes de balais et de groupe motopropulseur sont les plus faciles à diagnostiquer. Le seul élément réparable sur l'ISG lui-même sont les balais qui peuvent être remplacés. Si le DTC 116-5 est affiché, vous remplacez l'ECM par un modèle connu comme étant bon.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une pièce trop chère pour l'attribuer au problème sans un bon diagnostic solide. Dommage que le « diagnostic solide » implique le remplacement de l'ISG par un modèle connu comme étant bon pour voir si le problème disparaît. Les concessionnaires n'ont certainement pas d'ISG « de rechange » à portée de main pour « remplacer l'ISG par un modèle connu comme étant bon » pour résoudre les problèmes, et ils n'ont pas d'ECM de rechange à portée de main si le DTC 116-5 est indiqué.
J'ai demandé au concessionnaire de me donner les codes afin que je puisse les partager ici. Ils attendent toujours un vélo de rappel pour échanger mes ISG et tester.

J'ai demandé au concessionnaire de me procurer les codes afin que je puisse les partager ici. Ils attendent toujours un vélo de rappel pour échanger mes ISG et tester.
Je ne sais pas ce que je dirais si, lors du rappel de mon boulon UBS, le concessionnaire me demandait si cela me dérangerait qu'il teste mon ISG sur un autre vélo ou qu'il teste l'ISG d'un autre vélo sur mon vélo. Je sais que je serais très mécontent si je découvrais qu'ils l'avaient fait et qu'ils ne m'avaient pas demandé. Je dirais peut-être Oui, s'ils mettaient par écrit qu'ils répareraient mon vélo gratuitement si quelque chose n'allait pas après les tests.

Certaines choses ne peuvent pas être diagnostiquées logiquement, même avec un outil de diagnostic, des codes d'erreur, etc. Je soupçonne que l'ISG entre dans cette catégorie. Parfois, le remplacement de pièces est le seul moyen. Remplacer et espérer et prier, si cela ne fonctionne pas, remplacer la pièce la plus logique suivante, triste mais malheureusement vrai.
Manuel de service Zenith pour les premiers téléviseurs passés au numérique, procédure selon le manuel de service : « remplacer l'élément le plus logique, en cas d'échec remplacer le 2ème le plus logique, en cas d'échec remplacer le 3ème etc. ». Une façon stupide de réparer quoi que ce soit, mais c'est ainsi que les choses se sont passées. Des trucs compliqués, attendez-vous à des réparations compliquées et à beaucoup d'essais et d'erreurs.

Certaines choses ne peuvent pas être diagnostiquées logiquement, même avec un outil de diagnostic, des codes d'erreur, etc. Je soupçonne que l'ISG entre dans cette catégorie. Parfois, le remplacement de pièces est la seule solution. Remplacer et espérer et prier, si cela ne fonctionne pas, remplacer la pièce la plus logique suivante, stupide mais malheureusement vrai.
Manuel d'entretien Zenith sur le premier des téléviseurs qui sont passés au numérique, procédure selon le manuel d'entretien : « remplacer l'élément le plus logique, en cas d'échec remplacer le 2ème le plus logique, en cas d'échec remplacer le 3ème etc. ». Une façon stupide de réparer quoi que ce soit, mais c'est comme ça que les choses ont évolué. De la merde complexe, attendez-vous à des réparations complexes et à beaucoup d'essais et d'erreurs.
Oui, je crois que vous avez raison. Je pense que nous faisons une erreur en comparant le dépannage des pièces actuelles, chargées d'électronique, avec le dépannage des pièces purement – ou principalement – mécaniques des générations précédentes. Il y a très peu de Fred, Jerry, Murf ou Techdudes. (Nous avons ici un groupe très inhabituel de sussureurs mécaniques/électroniques hybrides, et je m'excuse si j'ai oublié quelqu'un). Il n'y a pas beaucoup de diplômés d'écoles de mécanique de moto qui seront capables de diagnostiquer et de réparer des pièces complexes chargées d'électronique et leurs interrelations CANBUS avec d'autres pièces complexes chargées d'électronique. Contrairement à nos génies résidents qui peuvent – et qui ont le temps de – traquer les défaillances en cascade au niveau de la carte de circuit imprimé, les mécaniciens moto « normaux » sont limités à l'utilisation de machines de diagnostic pour identifier les sous-sous-systèmes défectueux et les remplacer afin de remettre les véhicules modernes sur la route. Imaginez ce qu'ils entendraient d'un client s'ils lui présentaient une facture de plusieurs milliers de dollars de temps de diagnostic pour trouver et remplacer une diode défectueuse.

Sounds like it... "coal" = carbon. Typical Google translate issue...
Exactement ! Comme l'anglais n'est pas ma langue maternelle, je dois traduire certaines phrases avec Google Translate avant de les poster sur le forum.
Le concessionnaire a soupçonné que la conduite dans des conditions salines pourrait avoir causé le problème.

Dans les années 90, j'ai eu l'occasion de consulter les manuels de service d'un ordinateur IBM 4381. Pas le plus grand qu'ils aient fabriqué, mais de taille mainframe. La section de dépannage ne contenait que « si ce symptôme est présent, changez cette carte. S'il est toujours présent, essayez celle-ci ». Au bout de ce terrier de lapin, la dernière ligne disait : « Invoquez votre structure de support. »😑

Il existe six codes DTC qui indiquent un problème avec l'ISG.
  1. DTC 116-1, Dysfonctionnement ISG
  2. DTC 116-2, Dysfonctionnement ISG, balai
  3. DTC 116-3, Dysfonctionnement ISG, primaire
  4. DTC 116-4, Dysfonctionnement ISG, groupe motopropulseur
  5. DTC 116-5, Dysfonctionnement ISG, ligne d'inhibiteur
  6. DTC 116-6, Dysfonctionnement ISG, ligne de sortie d'excitation.
Les problèmes de balais et les problèmes de groupe motopropulseur sont les plus faciles à diagnostiquer. Le seul élément réparable sur l'ISG lui-même sont les balais qui peuvent être remplacés. Si le DTC 116-5 est affiché, vous remplacez l'ECM par un modèle connu comme étant bon.

Je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit d'une pièce trop chère pour être simplement jetée sur le problème sans un bon diagnostic solide. Dommage que le «diagnostic solide» implique le remplacement de l'ISG par un modèle connu comme étant bon pour voir si le problème disparaît. Les concessionnaires n'ont certainement pas d'ISG «de rechange» sous la main pour «remplacer l'ISG par un modèle connu comme étant bon» pour résoudre les problèmes, et ils n'ont pas d'ECM de rechange sous la main si le DTC 116-5 est indiqué.
Exactement. Vous ne remplacez pas une pièce de 2 000 $ simplement parce que vous pensez que c'est "peut-être" un problème. C'est juste de la paresse. S'il n'y a pas de codes DTC pour l'ISG, pourquoi envisagent-ils même de le remplacer ?

Exactement. On ne remplace pas une pièce de 2000 $ juste parce qu'on pense que c'est "peut-être" un problème. C'est juste de la paresse. S'il n'y a pas de codes DTC pour l'ISG, pourquoi envisagent-ils même de la remplacer ?

Quand l'ISG ne résoudra pas le problème, le concessionnaire vous dira-t-il qu'il pense que le moteur entier doit être remplacé ensuite pour "essayer" de voir si cela le résout ? Ou peut-être devriez-vous simplement acheter un tout nouveau vélo et recommencer à zéro. Cela devrait certainement résoudre le problème.
Si tout le reste auquel ils peuvent penser ne le résout pas, quelle est l'alternative ?

41 - 54 of 123 Posts