GL1800Riders Forums banner

Bruit de freinage/avant

4K views 27 replies 18 participants last post by  KrustyKush  
#1 ·
Mon (nouveau pour moi) tour 6sp 2018 a un sifflement assez fort pendant le freinage. On dirait du tupperware amplifiant le bruit des freins. J'utilise très rarement le frein arrière, il n'y a que peu ou pas de vibrations et les freins sont très efficaces. Un freinage en douceur est silencieux, mais le freinage à plus de 80 km/h est bruyant. 5500 km sur la moto, je vais enlever les étriers cette semaine (pluie pendant les 5 prochains jours) pour examiner de plus près les plaquettes et les disques. Il est difficile de bien regarder les plaquettes in situ.

#4 ·
Je pense que le hurlement de freinage, comme vous l'appelez, est normal sur la Goldwing et plusieurs autres motos, y compris mes anciennes K1600. L'origine de ce bruit est sujette à spéculation, mais je crois qu'il provient des rotors et peut être amplifié par la carrosserie. En regardant la Goldwing, il y a un tunnel de la roue avant directement vers le conducteur pour que le bruit puisse voyager. Sur une moto neuve (ou plus récente), je ne m'inquiéterais pas trop, mais il faut savoir dans quel état se trouve votre système de freinage pour un fonctionnement correct et une tranquillité d'esprit.

En cas de freinage d'urgence, TOUS les freins doivent être utilisés ensemble pour obtenir un freinage efficace maximal. Certaines personnes ne prennent pas la peine d'utiliser le frein arrière en conduite quotidienne normale, mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose. La mémoire musculaire ne fonctionne qu'en faisant la même chose encore et encore jusqu'à ce qu'elle devienne automatique. NE PAS utiliser le frein arrière en conduite de routine peut entraîner NE PAS l'utiliser quand vous en avez vraiment besoin. Vous ne vous êtes pas "programmé" pour l'utiliser instinctivement. Bien qu'il soit vrai que la plupart des "experts" et des fabricants de motos affirment que le frein arrière ne vaut que 10 à 20 pour cent de votre efficacité de freinage, cela peut faire la différence entre heurter quelque chose et ne pas heurter quelque chose. Il y a aussi des moments où vous devriez vous fier uniquement au frein arrière, mais c'est un autre sujet.

Rick H.

#5 ·
FWIW, j'entends ce bruit de grincement et de hurlement même lorsque j'utilise uniquement la pédale de frein arrière. Une partie du frein avant est impliquée quoi qu'il en soit, et le frein arrière contribue probablement également au bruit.

Mon opinion personnelle est que le bruit provient des trous dans les disques qui frottent contre les plaquettes. Il est amplifié par la conception inhabituelle de la fourche, qui remonte par l'ouverture du carénage, directement aux oreilles du conducteur. D'autres motos font des bruits similaires, mais la conception de la fourche est la différence. Les fourches télescopiques traditionnelles maintiennent la plupart du bruit sur la route. Les fourches Goldwing le remontent directement.

#6 ·
J'utilise très rarement le frein arrière,
Vous utilisez toujours le frein arrière, à moins que vous ne parveniez d'une manière ou d'une autre à désactiver le système de freinage couplé.

En ce qui concerne le bruit, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle moto pour vous, un ancien propriétaire a peut-être remplacé les plaquettes de frein par des plaquettes non d'origine. Cela pourrait entraîner une expérience de freinage moins silencieuse. Ou pas.

#19 ·
Vous utilisez toujours le frein arrière, à moins que vous n'ayez réussi à désactiver le système de freinage couplé.

En ce qui concerne le bruit, comme c'est une nouvelle moto pour vous, un ancien propriétaire a peut-être remplacé les plaquettes de frein par des plaquettes non d'origine. Cela pourrait entraîner une expérience de freinage moins silencieuse. Ou pas.
N'explique pas pourquoi beaucoup d'autres (moi y compris) entendent également le même son. Je sais que j'ai des plaquettes d'origine partout. Seulement 3300 miles sur la moto.

#7 ·
Le bruit, bien qu'agaçant, n'est pas inquiétant. Cette moto s'arrête net et rend neuf cents de monnaie ! Le freinage est lié, mais vous devez quand même vous entraîner au freinage arrière, car si votre moto est inclinée et que vous serrez le frein avant, vous vous préparez à une très mauvaise journée. Si vous négociez un virage un peu trop vite, la seule façon de vous en sortir est de freiner de l'arrière. Si vous roulez à moins de 5 mph et que vous freinez trop fort de l'avant, ce ne sera pas une bonne journée, comme je l'ai déjà mentionné. Autrefois, les freins avant des choppers étaient supprimés, généralement l'avant allongé était un amplificateur de "N'utilisez pas le frein avant lorsque la roue est tournée" ! Les motos sont beaucoup plus amusantes de nos jours ! Profitez de votre belle balade.

#8 ·
Le bruit, bien qu'agaçant, n'est pas inquiétant. Ce vélo s'arrête sur un sou et rend neuf cents de monnaie ! Le freinage est lié, vous devez quand même vous entraîner au freinage arrière car si votre vélo est penché et que vous serrez le frein avant, vous vous préparez pour une très mauvaise journée. Si vous négociez un virage un peu trop vite, la seule façon de vous rattraper est de freiner de l'arrière. Si vous roulez en dessous de 8 km/h et que vous serrez trop l'avant, ce ne sera pas une bonne journée, comme je l'ai déjà mentionné. Autrefois, les freins avant des choppers étaient supprimés, généralement l'avant allongé était un amplificateur de "N'utilisez pas le frein avant lorsque la roue est tournée" ! Les vélos sont beaucoup plus amusants de nos jours ! Profitez de votre belle balade.
un bon pilote peut et doit utiliser les deux freins dans un virage si nécessaire, il faut suivre un cours de remise à niveau.....Je suis d'accord avec ne pas serrer le frein avant, savoir comment appliquer les freins en douceur

pour l'OP - mon vélo a aussi ce bruit, j'ai d'abord pensé que ça frottait sur le garde-boue, mais tout fonctionne correctement

#10 ·
Je ne suis en aucun cas un expert en la matière, mais j'expérimente également le "Howel" lorsque le freinage avant est fort. Je doute très sérieusement que ce soient les rotors avant qui fassent du bruit. Si je devais faire une supposition éclairée, je parierais beaucoup sur le pneu avant/la bande de roulement qui est forcée dans la chaussée. Je n'ai pas de données scientifiques réelles pour étayer ma théorie ou tout autre type de preuve. Mais, appliquer le frein avant de manière agressive le fera à chaque fois. Mes freins sont en parfait état et, à ma connaissance, ne produisent aucun bruit, quelle que soit la force avec laquelle je les utilise.

S'il existait un moyen de placer un microphone juste à côté du point de contact de cette bande de roulement avant, je pense que vous entendriez certainement le bruit de contact normal lorsque la moto roule. Mais, utilisez ces freins avant de manière un peu agressive et, eh bien, ce sont mes pensées en tout cas.
Scott

#14 ·
Si vous avez déjà suivi un cours de conduite pour pilotes expérimentés ou même un cours pour débutants, vous devez savoir qu'il faut souvent utiliser le frein arrière. Ceci est particulièrement vrai pour la Goldwing. Ils enseignent et j'ai enseigné qu'il faut s'arrêter complètement à un panneau stop ou à un feu rouge ou n'importe où ailleurs où vous utilisez les freins arrière et avant pour ralentir, puis les derniers mètres, vous n'utilisez que les freins arrière et lorsque vous arrivez à un arrêt final en roulant, vous posez votre pied gauche, puis votre pied droit hors de la pédale de frein. Maintenant, sur la Goldwing (2001-2017) avec le freinage couplé, chacun des trois étriers a deux pistons. Le frein avant actionne un seul piston sur les deux étriers avant. Le frein arrière actionne les deux pistons arrière et un sur chaque étrier avant et l'anti-plongée. Vous le savez en fonction de la façon dont vous purgez les freins. Donc, ce que je dis, c'est d'utiliser le frein arrière plus souvent. Il est particulièrement préférable de l'utiliser dans les virages en roulant dans le Texas Hill Country. Si vous n'utilisez que le frein avant pour ralentir dans les virages, la moto veut aller tout droit au lieu de faciliter le virage.

Je peux toujours reconnaître un nouveau pilote, quel que soit le vélo, lorsqu'il s'arrête et qu'il se dandine jusqu'à l'arrêt avec les deux pieds par terre en utilisant uniquement le frein avant. Ils ont peur de tomber, (je suppose) et leur pied droit ne touche pas la pédale de frein parce qu'il vole comme une béquille latérale droite qu'ils aimeraient avoir.

#20 ·
Si vous avez déjà suivi un cours de conduite pour pilotes expérimentés ou même un cours pour débutants, vous devriez savoir qu'il faut utiliser souvent le frein arrière. Ceci est particulièrement vrai pour la Goldwing. Ils enseignent et j'ai enseigné qu'il faut s'arrêter complètement à un panneau stop ou à un feu rouge ou n'importe où ailleurs où vous utilisez les freins arrière et avant pour ralentir, puis les derniers mètres, vous n'utilisez que les freins arrière et lorsque vous arrivez à un arrêt final en roulant, vous posez votre pied gauche puis votre pied droit en dehors de la pédale de frein. Maintenant, sur la Goldwing (2001-2017) avec le freinage couplé, chacun des trois étriers a deux pistons. Le frein avant actionne un seul piston sur les deux étriers avant. Le frein arrière actionne les deux pistons arrière et un sur chaque étrier avant et l'anti-plongée. Vous le savez en fonction de la façon dont vous purgez les freins. Donc, ce que je veux dire, c'est d'utiliser le frein arrière plus souvent. Il est particulièrement préférable de l'utiliser dans les virages en roulant dans le Texas Hill Country. Si vous n'utilisez que le frein avant pour ralentir dans les virages, la moto veut aller tout droit au lieu de faciliter le virage.

Je peux toujours reconnaître un nouveau pilote, quel que soit le vélo, lorsqu'il s'arrête et qu'il se dandine jusqu'à l'arrêt avec les deux pieds par terre en utilisant uniquement le frein avant. Ils ont peur de tomber, (je suppose) et leur pied droit ne touche pas la pédale de frein parce qu'il vole comme une béquille latérale droite qu'ils aimeraient avoir.
Pas vraiment le sujet soulevé par l'OP.

#15 ·
Je soupçonne que le frein moteur est appliqué lorsqu'une certaine quantité de frein avant est appliquée, car le frein de la moto mord soudainement plus fort lorsque le hurlement apparaît. Le frein avant mord à un certain point. Avant et après ce point, vous pouvez très bien contrôler le frein.
Mais ce que @jryan19 a écrit ne renforce pas ma déclaration.

À propos de l'utilisation des freins avant dans les virages. Oui bien sûr, mais tout est une question de douceur. Appliquez le frein avant en douceur et relâchez-le en douceur. Alors rien d'étrange ne se passe. En descente, le frein arrière seul ne suffit pas.

Le célèbre freinage sur piste repose sur une utilisation en douceur.

#16 ·
Le son est normal, mais ne se produit que dans des conditions de freinage très fortes.

Ce n'est pas un « hurlement » ou un « gémissement » comme certains l'ont décrit. C'est un « grognement ». Si vous n'avez jamais eu à freiner extrêmement fort, les freins sont silencieux et ne font aucun bruit.

Je suppose que le « grognement » est le résultat de l'interaction du composé particulier des plaquettes de frein avec le métal des disques. C'est normal.

Tim

#21 ·
Le son est normal, mais ne se produit que dans des conditions de freinage très fortes.

Ce n'est pas un « hurlement » ou un « gémissement » comme certains l'ont décrit. C'est un « grognement ». Si vous n'avez jamais eu à freiner très fort, les freins sont silencieux et ne font aucun bruit.

Je suppose que le « grognement » est le résultat de l'interaction du composé particulier des plaquettes de frein avec le métal des disques. C'est normal.

Tim
Le mien le fait, quelle que soit la force du freinage.

#18 ·
Bonjour, fier propriétaire d'une Goldwing Tour DCT 2023. Une fois que je l'ai sortie du concessionnaire, j'ai entendu le bruit, pour ainsi dire, lors du freinage. Un freinage doux et léger est bien, mais ce n'est pas toujours possible. Je suis heureux d'avoir vu ce post car maintenant je sais que c'est normal ou du moins beaucoup d'autres personnes l'ont remarqué et l'ont accepté tel quel et qu'il n'y a rien de mal. C'est toujours un son très étrange que je n'ai jamais eu sur mes autres Goldwing.

Je dois dire, aussi magnifique que soit cette moto (je possède également une Goldwing 2003), la selle de la 2003 est beaucoup plus confortable et nécessite beaucoup moins d'entretien. Elle a 75 000 miles au compteur et est en vinyle et a l'air neuve. Sur la 2023 que j'ai depuis quelques jours, il y a déjà des éraflures et ce, en faisant attention :confused:.

#22 ·
Bonjour, fier propriétaire d'une Goldwing Tour DCT 2023. Une fois que je l'ai sortie du concessionnaire, j'ai entendu le bruit, pour ainsi dire, lors du freinage. Un freinage doux et léger est correct, mais ce n'est pas toujours possible. Je suis heureux d'avoir vu ce post car maintenant je sais que c'est normal ou du moins que beaucoup d'autres personnes l'ont remarqué et l'ont accepté tel quel et qu'il n'y a rien de mal. C'est toujours un son très étrange que je n'ai jamais eu sur mes autres Goldwing.

Je dois dire, aussi magnifique que soit cette moto (je possède également une Goldwing 2003), la selle de la 2003 est beaucoup plus confortable et nécessite beaucoup moins d'entretien. Elle a 75 000 miles et est en vinyle et semble neuve. Sur la 2023 que j'ai depuis quelques jours, il y a déjà des éraflures et ce, en faisant attention :confused:.
Mais... à peu près tout le reste est amélioré sur la Gen 6. Je me fiche que la selle soit éraflée.

#24 ·
À moins que quelque chose n'ait changé dans le domaine des freins liés, la meilleure façon la plus efficace d'obtenir un freinage de seuil maximal est d'appliquer les deux freins, avant ET arrière, à peu près en même temps. L'utilisation d'un seul frein réduit considérablement la puissance de freinage, ou l'efficacité. D'après des années de conduite et d'enseignement à la police, je constate encore que dans un moment de freinage dramatique, j'applique mon frein avant juste avant d'appliquer l'arrière pour que le transfert de poids vers l'avant se fasse en ma faveur. La meilleure façon de procéder est d'appliquer d'abord le frein avant, suivi presque immédiatement de l'application du frein arrière. Cette méthode d'application des freins m'a été inculquée il y a longtemps par de très bons instructeurs et elle est toujours valable aujourd'hui.

#25 ·
Ce qu'un motard entend depuis le cockpit est fortement influencé par le pare-brise. Taille, forme et position. Ceci, associé à des états incertains de perte auditive chez les motards, explique la plupart des descriptions variables. De « Je n'entends rien » à « ça me rend fou ! »

Aussi, la conception du casque. Bouchons d'oreille. Bruit ambiant. Je pourrais continuer.

Je possède et conduis actuellement deux Gen6 Wings. L'un est un DCT, l'autre un MT. Les deux font du bruit de freinage, et le bruit varie en fonction de la position du pare-brise et de l'utilisation de mon écran d'origine ou du grand écran de tourisme Honda.